Etudiants en formation continue : s’adresser au service de la formation continue de l’UPPA (tél. 05 59 40 78 88 – télécopie 05 59 40 78 87 – Courriel : accueil.forco@univ-pau.fr).
Pour les demandes d’admission en L2 ou en L3, la procédure de validation d’études s’étale de début avril à fin juin. Le dossier est à télécharger via le portail APOFLUX de demande d’admission (voir page d’accueil) à partir du début du mois d’avril, et doit être retourné complété aux alentours de la mi-juin (la date exacte est indiquée sur le dossier). La commission pédagogique chargée d’examiner les dossiers se réunit fin juin et avise immédiatement les candidats par courrier électronique.
- 20 à 30 demandes d’admission en L2, l’effectif restant limité à une 60aine d’étudiants (45 à 50 étudiants locaux inclus).
- 80 à 100 demandes d’admission en L3, l’effectif restant limité à une 40aine d’étudiants (20 à 25 étudiants locaux inclus).
Cependant, contrairement aux étudiants de l’UPPA ayant validé la L2 de biologie, qui sont admis de plein droit, votre candidature sera examinée par une commission pédagogique dans le but de vous accorder, ou pas, l’équivalence d’une deuxième année de licence (procédure de validation d’études). Ce n’est qu’à la condition d’obtenir cette équivalence que vous pourrez être admis à vous inscrire en troisième année de licence. Pour cela, il faut avoir obtenu de (très) bons résultats les 2 années précédentes, et particulièrement dans les matières théoriques.
Si la licence de biologie des organismes correspond à votre projet d’orientation, mais que vos résultats de BTS, DEUST ou DUT restent en deçà du niveau requis pour être admis(e) en L3 (mention AB, minimum), postulez également pour une admission en L2. Il suffit pour cela d’indiquer sur le Procès Verbal du dossier de demande d’admission que votre second voeu est d’être admis(e) en L2 biologie des organismes.
Inscription en L1 : dès les résultats du BAC, et sous réserve d’avoir confirmé leur voeu dans l’application POSTBAC et d’avoir été notifié de leur éligibilité, les étudiants de terminale sont invités à procéder à leur inscription administrative en téléchargeant le dossier d’inscription sur le site de l’université (https://formation.univ-pau.fr/fr/inscriptions.html) .
Inscription en L2 ou L3 : dès réception des résultats de la procédure de validation des études, et sous réserve d’avoir reçu un avis favorable, les étudiants sont invités à procéder à leur inscription administrative en téléchargeant le dossier d’inscription sur le site de l’université (https://formation.univ-pau.fr/fr/inscriptions.html) .
En L1 et L2 : enseignements de début septembre à mi-mai, avec seconde session d’examens fin juin (voir détail du calendrier dans la rubrique « téléchargements »).
En L3 : enseignements de début septembre à fin février, stage professionnel de début mars à fin juin, seconde session d’examens fin juin (voir détail du calendrier dans la rubrique « téléchargements »).
La recherche de stage est une démarche personnelle qui doit être menée par l’étudiant en fonction de son propre projet professionnel. Rien n’est imposé en matière de stage. L’équipe pédagogique aide néanmoins l’étudiant dans sa démarche de recherche de stage et le conseille pour le guider dans ses choix. La formation reçoit régulièrement des offres de stages en cours d’année.
Les diplômés de la licence Biologie des Organismes poursuivent majoritairement leurs études en master (plus de 80% des étudiants). Une fois leurs études terminées, ils exercent pour la plupart leurs compétences dans le secteur de l’environnement et occupent des postes de niveau cadre dans des entreprises privées ou dans des établissements publics. Quelques exemples de postes occupés : Chef de projet, Ingénieur recherche et développement, responsable service environnement, Ingénieur d’études ou de recherche, … Ceux qui se sont dirigés vers les métiers de l’enseignement sont professeurs. Ceux qui ont arrêté leurs études en L3 occupent des postes techniques : technicien hydrobiologiste, assistant ingénieur, agent technique de l’environnement, … Pour plus de détails, voir la page « insertion professionnelle ».