Les enseignements de la licence de biologie des organismes se déroulent sur trois années.
L’année de L1 (semestres 1 et 2) :
est destinée à consolider les compétences scientifiques de base (biologie, physique, chimie, mathématiques, géologie). Une telle organisation permet une réorientation de l’étudiant vers une licence relevant d’une discipline scientifique différente. Les enseignements du premier semestre sont exclusivement évalués par un contrôle continu soutenu, ce qui permet d’avoir un suivi personnalisé des étudiants, et d’identifier les étudiants en difficulté afin de leur proposer un tutorat de soutien.
L’année de L2 (semestres 3 et 4) :
comporte une majorité d’UEs obligatoires disciplinaires de façon à aborder la biologie par tous ses niveaux d’intégration, depuis les molécules (biochimie, biologie moléculaire) jusqu’aux organismes (physiologie animale et végétale, microbiologie) et aux écosystèmes (écologie), en passant par la cellule (biologie cellulaire, génétique). L’étudiant peut néanmoins personnaliser son parcours par le choix d’UEs optionnelles relevant de la biologie, de la chimie, de l’informatique ou de la géologie.
L’année de L3 (semestres 5 et 6) :
est une année qui apporte des compétences avancées dans le champ de la spécialité, la biologie des organismes, des populations et des écosystèmes. Elle permet d’acquérir des méthodes modernes pour l’analyse des populations animales, végétales ou microbiennes, pour modéliser leur évolution spatiale ou temporelle, évaluer la biodiversité, établir un diagnostic écologique, préconiser des actions de conservation, … Elle permet surtout à l’étudiant de mettre en application l’ensemble de ces compétences dans le cadre d’un stage professionnel de 8 semaines minimum.
Téléchargez la fiche synthétique de l’organisation des enseignements