Unités d’enseignement obligatoires

BIOLOGIE EXPERIMENTALE


ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 12 h

Travaux Pratiques : 0 h

Evaluation Continue Intégrale (ECI)


Objectif : 

Former les étudiants aux différentes phases de la démarche expérimentale : poser une question scientifique, établir un protocole approprié, exécuter les expérimentations, interpréter les résultats

Contenu :

En s’appuyant sur une étude bibliographique, les étudiants, seuls ou en binômes, doivent formuler une question de recherche, argumenter de son originalité et de ses implications, puis proposer un protocole réalisable permettant de répondre à la question posée.

Le travail est réalisé en dehors des heures en salle, puis présenté sous forme d’un rapport et d’une soutenance orale en fin de semestre.

Des séances de TD présentent les notions utiles sur la recherche bibliographique, la construction d’expériences, la rédaction de rapport et la présentation de soutenances orales.

Compétences :

Maîtrise des différentes phases de la démarche expérimentale.


Responsable de l’UE : Cédric Tentelier, cedric.tentelier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

TRAVAUX DE RECHERCHE ENCADRES (en anglais)


ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 46,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Evaluation Continue Intégrale (ECI)


Objectif :

Comprendre, analyser, classifier, synthétiser et retranscrire les informations contenues dans les publications scientifiques (en langue anglaise). Réaliser une analyse critique de ces documents et approfondir certains points d’intérêt. Travailler en groupe. Présenter ses travaux en anglais.

Contenu :

Ce travail de groupe porte sur la recherche, l’analyse et la synthèse de références bibliographiques. Chaque groupe se verra attribué un sujet (champs disciplinaires multiples : génétique des populations, écotoxicologie, écologie évolutive, écologie générale et génétique moléculaire) dont il faudra faire l’étude bibliographique. Chaque étudiant devra analyser un article et il faudra faire émerger collectivement le dénominateur commun de tous les articles sélectionnés (principes biologiques fondamentaux, méthodologie, conclusion, perspectives …) dans un travail approfondi, mais néanmoins synthétique. Ce travail sera également encadré par un enseignant d’anglais afin de valider une certification en langue anglaise.

Ce travail sera encadré en TD par l’enseignant responsable de la discipline choisie, mais devra aussi être poursuivi en dehors du temps universitaire (recherches bibliographiques, concertation collective, rédaction, présentation).

Compétences :

Compréhension et interprétation critique d’une publication scientifique en langue anglaise. Méthodologie nécessaire à l’approfondissement d’un sujet général de biologie et présentation collective d’une synthèse bibliographique. Présentation orale de travaux scientifiques en anglais.


Responsable de l’UE : Matthias Vignon, matthias.vignon@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

GENETIQUE DES POPULATIONS


ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 18 h

Travaux Dirigés : 9 h

Travaux Pratiques : 12 h

Evaluation Continue Intégrale (ECI)


Objectif :

Acquérir les connaissances fondamentales en génétique des populations. Utiliser les méthodes basiques d’analyse de la diversité génétique.

Contenu :

Concepts fondamentaux

Sélection, mutation, dérive génétique, migration

Source de la variabilité génétique dans les populations naturelles

Variabilité héréditaire et non-héréditaire

Mesure de la variabilité génétique

Fréquence et richesse alléliques, hétérozygotie, …

Marqueurs génétiques utilisés

Analyse de données génétiques (Genepop)

Compétences :

Exploiter les données de variabilité génétique pour déterminer la structuration des populations


Responsable de l’UE : Nacira Merchermek, nacira.merchermek@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Hartl, Daniel L.  Génétique des populations  . Paris : Flammarion médecine-sciences, 1994. 1 vol. (XIV-305 p.). ISBN 2-257-15024-4

Henry, Jean-Pierre ; Gouyon, Pierre-Henri.  Précis de génétique des populations : cours, exercices et problèmes résolus  . Paris : Dunod, impr. 2008, cop. 2008. 1 vol. (X-186 p.). ISBN 978-2-10-051928-6

TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES 2


ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 25,5 h

Travaux Pratiques : 13,5 h

Evaluation Continue Intégrale (ECI)


Objectif : 

Analyse statistique et exploitation informatisée des données biologiques
Contenu :

Les notions de statistique descriptive et inférentielle vues au cours de leur parcours en licence sont mises en application à l’aide de logiciel R pour le traitement statistique de jeux de données biologiques. Cela concernera donc l’analyse univariée comme l’analyse multivariée et les tests statistiques.

Compétences :

Maîtriser les outils statistiques informatisés pour l’acquisition, le traitement et l’analyse de données biologiques.


Responsable de l’UE : Charlotte Recapet, charlotte.recapet@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

BIOLOGIE EVOLUTIVE 2


ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 24 h

Travaux Dirigés : 7,5 h

Travaux Pratiques : 7,5 h

Evaluation Continue Intégrale (ECI)


Objectif :

Comprendre les facteurs affectant l’évolution du vivant à différentes échelles. Comprendre l’origine de la diversité (morphologie, fonction et traits d’histoire de vie) des formes de vies sur Terre.

Contenu :

  1. Adaptation, Évolution & Sélection Naturelle
  2. Espèces & Spéciation
  3. Sélection Sexuelle
  4. Le gène égoïste
  5. Classification & Phylogénie

Compétences :

Compréhension des principes généraux en biologie évolutive.


Responsable de l’UE : Matthias Vignon, matthias.vignon@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Biologie évolutive (2010). F. Thomas et al. De Boeck (814 p.)

Guide critique de l’évolution (2009). G. Lecointre et al. Belin (571 p.)

Biodiversité et évolution du monde vivant (2013). D. Garon et al. EDP Sciences (204 p.)

STAGE PROFESSIONNEL


ECTS : 7

Coefficient : 1,75

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 0 h

Travaux Pratiques : 8 à 24 semaines

Modalités d’évaluation : 

Rapport 50%, Oral 50%


Objectif : 

Recherche d’une entreprise d’accueil, immersion dans le monde professionnel, établissement des premiers contacts professionnels
Contenu :

Le stage s’effectue de début mars à fin mai (8 semaines minimum) ou à fin août (24 semaines), en France ou à l’étranger, dans une structure d’accueil privée, publique ou parapublique avec laquelle une convention de stage est signée :

http://ve.univ-pau.fr/live/stages_en_entreprises

L’étudiant est mis en situation de recherche d’emploi : il effectue l’ensemble des démarches, depuis la recherche de l’entreprise d’accueil, jusqu’à la signature de la convention

L’étudiant est évalué au cours de son stage par le professionnel qui l’encadre, et au final, par la remise d’un rapport scientifique et la soutenance orale des travaux réalisés devant jury.

Compétences :

Mise en application de l’ensemble des compétences acquises, acquisition de nouvelles compétences professionnelles, élaboration d’un rapport scientifique, communication de résultats scientifiques


Responsable de l’UE : Jean-Claude Salvado, jean-claude.salvado@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

PEP’S 3


ECTS : 1

Coefficient : 0,25

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 12 h (Elearn)

Travaux Pratiques : 0 h

Evaluation Continue Intégrale (ECI)


Objectif : 

Cet enseignement non disciplinaire a pour principal objectif d’accompagner l’étudiant dans son (ses) choix de poursuite d’études après la licence, ou le cas échéant à préparer son insertion dans le monde professionnel. Il a aussi pour but d’aider l’étudiant à formaliser ses candidatures aux masters ou aux écoles d’ingénieurs qu’il souhaite rejoindre.

Contenu :

  • S’approprier l’espace en ligne PEP’S 3.
  • Identifier et s’informer sur les formations post-licence visées.
  • Faire le choix des formations envisagées.
  • Préparer ses candidatures et postuler auprès de plusieurs formations.
  • Entretien individuel avec le directeur des études.

Compétences :

Définir un projet d’études et formaliser ses candidatures.


Responsable de l’UE : Valérie Bolliet, Valerie.bolliet@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :


Unités d’enseignement optionnelles

VIROLOGIE


ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Evaluation Continue Intégrale (ECI)


Objectif : 

Acquérir les notions de base en virologie
Contenu :

1 – Structure et classification des virus

2 – Réplication et transmission virales

3 – Méthodes d’étude des virus et lutte antivirale

4 – Etudes de cas

Compétences :

Connaître les virus et leur cycle de réplication. Connaître les méthodes d’analyse des virus (détection, identification, quantification) et de lutte contre les infections virales.


Responsable de l’UE : Faustine Bacchus, faustine.bacchus@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Principles of Virology, Volume I: Molecular Biology, Fourth Edition. ASM Science. 2015. ISBN 978-1-5558-1933-0

Principles of Virology, Volume II: Pathogenesis & Control, Fourth Edition. ASM Science. 2015. ISBN 978-1-5558-1934-7

Virology : Principles and Applications, 2nd Edition. Wiley. 2013. ISBN 978-1-118-62916-5

http://www.microbiologybook.org/book/virol-sta.htm

PERCEPTION SENSORIELLE EN MILIEU AQUATIQUE


ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Evaluation Continue Intégrale (ECI)


Objectif :

Aborder la perception sensorielle chez les animaux aquatiques et les différents modes de communication.

Contenu :

Perception chimique :

– Production et mécanismes de perception de substances chimiques

– Communication chimique et comportement.

Perception sonore :

– Production et mécanismes de perception des sons

– Communication sonore et comportement.

Perception tactile :

– Mécanismes de perception des vibrations, du toucher, de la vitesse et des mouvements.

– Communication tactile et comportement.

Perception visuelle :

– Mécanismes de perception des signaux visuels.

– Communication visuelle et comportement.

Compétences :

Connaissances de base en physiologie sensorielle chez les animaux. Capacité à comprendre en quoi la perception sensorielle permet à l’animal d’interagir avec son environnement.


Responsable de l’UE : Valérie Bolliet, valerie.bolliet@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Tanzarella, Stéphane.  Perception et communication chez les animaux  . Bruxelles : De Boeck, DL 2006, cop. 2006. 1 vol. (334 p.). ISBN 978-2-8041-4896-6