Cette licence de biologie s’inscrit dans l’offre de formation de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et plus particulièrement du Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement de la Côte Basque ; elle est basée sur le campus universitaire de Montaury à Anglet (64600).
Cette formation a pour but de former des naturalistes confirmés rompus aux techniques modernes d’analyse des écosystèmes permettant d’en assurer la conservation dans le cadre d’un développement durable.
Les diplômés de cette licence peuvent exercer leurs compétences, soit immédiatement (12%), soit après un master (88 %), au sein d’une grande variété de structures : organismes nationaux (ONF, ONEMA, …), collectivités locales, bureaux d’études, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, observatoires, laboratoires publics ou privés, industries. Les diplômés peuvent également s’orienter vers les métiers de l’enseignement (professeur des écoles, de collège ou de lycée). La plupart des diplômés poursuivent leurs études au sein de masters de mention Biodiversité Ecologie Evolution ou de toute autre mention relevant des sciences environnementales en général.
Du fait de sa situation géographique privilégiée, la licence Biologie des Organismes donne accès, dans un rayon de 30 km, à toute une variété d’écosystèmes : zones côtières (rocheuses, dunaires, estuariennes) ; zones humides, lacustres et fluviales ; zones prairiales et forestières ; zones rupestres et montagneuses.
Pour plus de détails, consulter la plaquette descriptive de la formation.