Public concerné
La licence de biologie des organismes s’adresse principalement à des étudiants désireux d’acquérir de solides compétences dans le domaine de la biologie des organismes, des populations et des écosystèmes afin d’intégrer un master d’écologie, ou tout autre master relevant des sciences environnementales. Ce parcours de licence s’adresse également à des étudiants désirant s’orienter vers les métiers de l’enseignement (jusqu’en L3 pour les futurs professeurs des écoles, jusqu’en L2 pour les futurs professeurs de collège ou de lycée). Enfin, les étudiants intéressés par une spécialité autre que la biologie des organismes peuvent suivre les deux premières années de ce parcours pour se diriger ensuite vers la spécialité de L3 qui les intéresse.
Agenda
Pour les primo-entrants (inscriptions en L1), futurs détenteurs d’un baccalauréat scientifique (idéalement BAC S), le calendrier des demandes d’inscription est dicté par la procédure PARCOURSUP. Pour les demandes d’admission en L2 ou en L3, la procédure de validation d’études s’étale de début avril à fin juin. Le dossier de demande d’admission est téléchargeable (voir page d’accueil) à partir du début du mois d’avril, et doit être retourné complété à la début juin (la date exacte est indiquée sur le dossier). La commission pédagogique chargée d’examiner les dossiers se réunit fin juin et avise immédiatement les candidats. La procédure est totalement dématérialisée et passe par le portail APOFLUX de demande d’admission.
Demande d’admission
- Pour toute inscription en 1ère année de licence, les candidats doivent avoir formulé leur voeu sur le site www.parcoursup.fr. Dès les résultats du BAC, et sous réserve d’avoir confirmé leur voeu dans l’application PARCOURSUP et d’avoir été notifié de leur éligibilité, les étudiants de terminale sont invités à procéder à leur inscription administrative en téléchargeant le dossier d’inscription sur le site de l’université (http://www.univ-pau.fr) .
- Pour toute demande d’inscription en 2ème année de licence (étudiants ayant capitalisé 60 ECTS, après une première année de licence dans une autre université, ou l’équivalent : DUT, DEUST, BTS, CPGE, PACES…), passer par le portail APOFLUX (https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/). Les étapes à suivre pour procéder à une demande d’admission sont décrites dans l’article « demande d’admission » de la page d’accueil.
- Pour toute demande d’inscription en 3ème année de licence de Biologie des Organismes (étudiants ayant capitalisé 120 ECTS, après une deuxième année de licence ou d’un niveau équivalent : DUT, DEUST, BTS, CPGE, …), passer par le portail APOFLUX (https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/). Les étapes à suivre pour procéder à une demande d’admission sont décrites dans l’article « demande d’admission » de la page d’accueil.
- Les étudiants de l’UPPA ayant validé une ou deux années de licence et désirant s’inscrire en 2ème ou 3ème année de licence sont admis de droit, cependant, ils doivent procéder à leur inscription administrative dans l’année supérieure en se connectant sur la page « inscription » du site internet de l’UPPA (https://formation.univ-pau.fr/fr/inscriptions.html).
Pour information :
Chaque année, la licence de biologie des organismes reçoit 80 à 100 demandes d’admission en 3ème année, l’effectif moyen de la promotion étant de 40 étudiants.
Le graphique ci-contre montre la répartition des étudiants en fonction de leur origine.