Unités d’enseignement obligatoires

BIOLOGIE ANIMALE


Code Apogée : S0SVBA2U

ECTS : 6

Coefficient : 1,5

Cours : 19,5 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 12 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (écrit 75%, TP 25%)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif :

Acquérir les notions de base concernant l’organisation et la classification des groupes majeurs d’animaux. Aborder l’évolution des grandes fonctions biologiques.

Contenu :

Méthodes de classification
– Notions de biologie du développement et acquisition des grands plans d’organisation.
– Principaux embranchements chez les invertébrés : Caractéristiques, structures et fonctions.
– Principaux embranchements chez les vertébrés : Caractéristiques, structures et fonctions.

– Travaux pratiques : dissections d’animaux appartenant aux embranchements des arthropodes et des chordés.

Compétences :

Capacité à classer les animaux dans les différents embranchements et classes et à comprendre les bases de ce classement. Maîtrise des techniques de dissection sur différents modèles.


Responsable de l’UE : Valérie Bolliet,   05 59 57 44 46,  valerie.bolliet@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Beaumont, André ; Cassier, Pierre.  Biologie animale : Les Cordés : Anatomie comparée des vertébrés  .  9e édition. Paris, France : Dunod, 2009. 671 p. ISBN I978-2-10-051658-2

Heusser, Sandrine ; Dupuy, Henri-Gabriel.  Atlas de biologie animale : Les grands plans d’organisation  .  3e édition. Paris, France : Dunod, 2008. 142 p. ISBN I978-2-10-051816-6

Heusser, Sandrine ; Dupuy, Henri-Gabriel.  Biologie animale  .  2e édition. Paris : Dunod, DL 2008, cop. 2008. 1 vol. (215 p.-VIII p. de pl.). ISBN 978-2-10-052135-7

BIOLOGIE VEGETALE


Code Apogée : S0SVBV2U

ECTS : 6

Coefficient : 1,5

Cours : 19,5 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 12 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (écrit 75%, TP 25%)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif :

Acquérir les connaissances de base sur les plans d’organisation et la biologie de la reproduction des grands groupes végétaux

Contenu :

Qu’est-ce qu’un végétal ?

Données phylogénétiques et biologiques sur les grands groupes du monde « végétal » (algues, bryophytes, trachéophytes…)

Description de l’appareil végétatif (cellules, tissus, organes), de l’appareil reproducteur, alternance des générations

Compétences :

Connaître les caractéristiques biologiques des grands groupes végétaux.

Comprendre les homologies et l’évolution respective des gamétophytes et sporophytes.

Savoir caractériser expérimentalement les différents organes d’un végétal (techniques de coloration, observation microscopique)


Responsable de l’UE : Dorothée Sassier,   05 59 57 44 85,  dorothee.sassier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Atlas de biologie végétale, tome 1, J-C. Roland, H. El Maarouf-Bouteau, 2008, éd. Dunod

Atlas de biologie végétale, tome 2, F. Roland, J-C. Roland, 2008, éd. Dunod

Biologie végétale, J-C.Laberche, (2010), éd. Dunod,

CHIMIE DES SOLUTIONS 1


Code Apogée : S0SVCS2U

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 19,5 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (2 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : 

L’objectif de l’enseignement est l’acquisition de connaissances fondamentales en chimie des solutions aqueuses. La maîtrise des équilibres élémentaires de la chimie des solutions et de la chimie analytique permet d’appréhender la chimie de milieux plus complexes comme les milieux naturels (écosystèmes aquatiques, milieux physiologiques…).

Ainsi, cet enseignement a pour objectif la maîtrise des outils scientifiques permettant de comprendre, d’analyser et de prévoir l’évolution de la composition physico-chimique d’un milieu aqueux. Les applications de cet enseignement sont ainsi très diverses et l’on peut citer, par exemple, la chimie des eaux naturelles, la chimie environnementale, le traitement des eaux, la chimie industrielle, le stockage d’énergie, la corrosion, ainsi que des applications dans le milieu médical ou pharmaceutique.

Contenu :

. Le solvant H2O ;

. Les équilibres acido-basiques ( réactions acide-base ; calculs de pH ; dosages) ;

. Les équilibres d’oxydo-réduction (réaction rédox ; piles électrochimiques ; dosages);

. Introduction aux diagrammes Potentiel – pH.

Compétences :

. Maîtriser les équilibres élémentaires de la chimie des solutions et de la chimie analytique ;

. Prévoir les réactions acido-basiques et d’oxydo-réduction en solution aqueuse ;

. Savoir calculer le pH et le potentiel rédox d’une solution aqueuse à l’équilibre ;

. Comprendre et interpréter un dosage acido-basique ou un dosage rédox


Responsable de l’UE : Beñat Delanghe,   05 59 57 44 14,  bernard.delanghe@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Kotz, John C. ; Treichel, Paul M.  Chimie des solutions  . Bruxelles : De Boeck, DL 2006. 1 vol. (XII-358 p.). ISBN 978-2-8041-5232-1

Fabre, Paul-Louis.  Chimie des solutions : résumés de cours et exercices corrigés  .  Nouvelle édition. Paris : Ellipses, DL 2010. 1 vol. (262 p.). ISBN 978-2-7298-5429-4

BIOSTATISTIQUES 1


Code Apogée : S0XBIS2V

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (2 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : 

Maîtriser les lois de probabilités utilisées en biologie ainsi que la statistique descriptive univariée, découvrir la statistique inférentielle.

Contenu :

Probabilités

  • Processus de Bernoulli et lois associées (révisions)
  • Processus de Poisson et lois associées (révisions)
  • Approximation de lois :
    • Du processus de Bernoulli au processus de Poisson
    • La loi normale en biologie (Théorème central limite)
  • Simulations avec un tableur et le logiciel R

Statistique descriptive univariée à l’aide d’un logiciel de statistique (logiciel R)

Statistique inférentielle

  • Fluctuations d’échantillonnage (révisions)
  • Estimation et intervalles de confiance pour les grands échantillons (révisions)
  • Intervalle de confiance : méthodes pour les petits échantillons
  • Introduction aux tests d’hypothèses (risque de première espèce et de seconde espèce, puissance)

Compétences :

Modéliser une situation réelle à l’aide d’une loi de probabilité et la simuler à l’aide d’un tableur ou d’un logiciel de statistique (R).

Utiliser un logiciel de statistique (R) pour décrire une série de données par des tableaux, graphiques et indicateurs numériques.

Calculer un intervalle de confiance pour une moyenne ou une proportion pour toute taille d’échantillon.

Poser les hypothèses d’un test statistique et interpréter correctement la valeur passociée.


Responsable de l’UE : Charlotte Récapet,   05 59 57 42 66,  charlotte.recapet@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

MATHEMATIQUES 2


Code Apogée : S0SVMA2U

ECTS : 1

Coefficient : 0,25

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 12 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (2 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : 

Analyse L1 : approfondissements
Contenu :

  • Rappels sur les fonctions usuelles : logarithmes, exponentielles, puissances .
  • Dérivation et intégration.
  • Equations du second degré
  • Suites numériques.
  • Equations différentielles linéaires du premier ordre
  • Calcul matriciel

Compétences :

Maîtriser les notions de base en mathématique pour analyser des phénomènes biologique simple.


Responsable de l’UE : Benoît Liquet,   05 59 57 44 49,  benoit.liquet@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

David, Claire ; Mustapha, Sami.  Mathématiques pour les sciences de la vie : tout le cours en fiches : licence, prépas, Capes  . Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014. 1 vol. (XIII-511 p.). ISBN 978-2-10-059977-6

ANGLAIS


Code Apogée : S0SVAN2U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (écrit et oral)

Session 2 : CC oral 100%


Objectif : 

Acquérir une langue pratique et vivante dans un but professionnel à caractère scientifique.

Contenu :

Etude de documents à tendance scientifique authentiques ou adaptés pour

  • un entraînement à la compréhension écrite.
  • Susciter la prise de parole aussi souvent que possible en choisissant des sujets déclencheurs. Travail sur la phonétique et l’intonation, en laissant toutefois la priorité à la production orale motivée même imparfaite…
  • L’acquisition du vocabulaire scientifique de base (étude systématique, traduction…)

Renforcer les connaissances grammaticales (retour sur quelques notions fondamentales.)

Compétences :

Expression écrite et orale en anglais de spécialité.


Responsable de l’UE : Olivier Hofmann,   05 59 57 44 58,  olivier.hofmann@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

PEP’S 1


Code Apogée : S0SVMA2U

ECTS : 1

Coefficient : 0,25

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 12 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (écrit et oral)

Session 2 : CC oral 100%


Objectif : 

Cet enseignement non disciplinaire a pour principal objectif de rendre l’étudiant acteur de son orientation. Il oblige l’étudiant à s’interroger sur son avenir professionnel, l’incite à découvrir les réalités professionnelles en lui transmettant une méthode de recherche et de traitement de l’information, et d’aide à la décision afin de construire un pré-projet d’orientation.

Contenu :

  • Avoir les clés de l’orientation.
  • Découvrir les domaines professionnels de la formation en repérant les métiers, les activités, les compétences requises …
  • Explorer ses intérêts professionnels, ses motivations et ses traits de personnalités via le portefeuille d’expériences et de compétences (PEC).
  • Rédaction d’un pré-projet d’orientation en mettant en adéquation les spécificités des domaines professionnels visés et ses traits de personnalité.
  • Conception d’un plan d’action

Compétences :

Maîtriser les outils de recherche d’information et de communication pour élaborer une projet professionnel.


Responsable de l’UE : Franck clément,   05 59 57 76 57,  franck.clement@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

UE libre S2


Code Apogée : S0SVC22U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% 

Session 2 : CC 100%


Objectif : 

Cet enseignement non disciplinaire a pour principal objectif de donner l’opportunité à l’étudiant d’acquérir des compétences transversales de nature très variée (langue, informatique, sport, culture, mooc, orientation, insertion professionnelle, …).

Contenu :

Selon UE libre choisie.

Compétences :

Selon UE libre choisie.


Responsable de l’UE : Selon UE libre choisie.


Biblio-/Webo- graphie : Selon UE libre choisie.


Unités d’enseignement optionnelles

ANATOMIE COMPAREE


Code Apogée : S0SVAC2U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (écrit et oral)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif :

Identifier les adaptations anatomiques de différents organismes en relation avec la fonction et les contraintes du milieu ; faire le lien avec les connaissances concernant les mécanismes de l’évolution vus au semestre précédent.
Contenu :

A partir d’exemples pris principalement chez les arthropodes et les vertébrés, analyse de quelques adaptations anatomiques qui permettent d’assurer les fonctions de protection, de soutien, de locomotion, de nutrition, d’échanges, d’excrétion, de reproduction, de relation et de communication.

Mise en perspective de l’importance actuelle et passée de l’anatomie comparée en phylogénie

Compétences :

Maîtriser les bases de la systématique phylogénétique

Savoir mettre en relation anatomie, physiologie, contraintes propres à l’organisme et contraintes du milieu


Responsable de l’UE : Faustine Bacchus, 05 59 57 44 85, faustine.bacchus@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Biologie animale, les cordés : anatomie comparée des vertébrés, Beaumont et Cassier, 2009, ed. Dunod

Biologie animale : des protozoaires aux métazoaires épithélioneuriens tomes 1 et 2), Beaumont et Cassier, 2004, ed. Dunod

Classification phylogénétique du vivant, tome 1, Lecointre et Le Guyader, 2006, ed. Belin

PARASITOLOGIE


Code Apogée : S0SVPA2U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (écrit et oral)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif :

Acquérir les connaissances de base en parasitologie. Présentation de la diversité parasitaire, et des relations hôte-parasite.
Contenu :

  1. Introduction au parasitisme.
  2. Les stratégies d’exploitation du parasite.
  3. Les stratégies de résistance de l’hôte.
  4. Écologie parasitaire.

Compétences :

Connaissance de la diversité et de l’écologie parasitaire. Notions d’épidémiologie.


Responsable de l’UE : Matthias Vignon, 05 59 57 44 48, matthias.vignon@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Écologie et évolution des systèmes parasités (2007). F. Thomas et al. De Boeck (427 p.)

L’art d’être parasite (2010). C. Combes. Flammarion (393 p.)

La malédiction du cloporte et autres histoires de parasites (2010). C. Coustau et al. Points (187 p.)

SOLS ET PAYSAGES


Code Apogée : S0SVSP2U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 3 h

Travaux Pratiques : 7,5 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (2 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif :

Acquérir des notions de base en pédologie pour mieux cerner l’importance des sols d’un point de vue écologique ; l’étude des sols est par ailleurs un moyen de favoriser la mise en relation des connaissances dans des domaines scientifiques variés : géologie, biologie (en particulier végétale), climatologie, chimie…

Contenu :

Structures macroscopiques (horizons) et microscopiques d’un sol ; formation (altération des roches, climatologie, interactions avec le vivant) et évolution des sols.

Données cartographiques, et physico-chimiques (porosité, pH,…).

Etude intégrée sur le terrain (sortie).

Compétences :

Savoir analyser un sol : structure, caractéristiques chimiques et biologiques, phases d’évolution…

Intégrer une étude pédologique dans un cadre plus large (géologie, peuplement végétal, pollutions…)


Responsable de l’UE : Dorothée Sassier, 05 59 57 44 85, dorothee.sassier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Introduction à la science du sol, Duchaufour P. (2004), éd. Dunod

Étude des sols, M-C. Girard, C.Schvartz, B.Jabiol, 2011, éd Dunod

Les sols et leurs structures : observations à différentes échelles, D.Baize, O.Duval, G.Richard, 2013, Versailles : Ed. Quae, impr.

ETHOLOGIE 2


Code Apogée : S0SVE22U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 3 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (2 écrits)

Session 2 : CC oral 100%


Objectif : 

Réaliser une étude sur un comportement animal

Contenu :

Cette UE est complémentaire à l’UE « éthologie1 ». Elle consiste à appliquer les méthodes vue en « éthologie 1 » à une problématique choisie par l’étudiant. Celui-ci doit identifier une question pertinente, puis mettre en place et réaliser des observations du comportement. A la fin du semestre, il rend compte de son travail dans un document écrit présentant l’origine du thème de recherche, les méthodes employées et les résultats obtenus. Le travail est individuel et en dehors des heures de cours. L’étudiant peut demander conseil au responsable de l’UE lors de la réalisation de son projet.

Compétences :

Méthodes d’étude scientifique et signification biologique des comportements documentés.


Responsable de l’UE : Cédric Tentelier,   05 59 57 44 47,  cedric.tentelier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

McFarland, David.  Le comportement animal : psychobiologie, éthologie et évolution  .  3e édition. Bruxelles : De Boeck, DL 2009, cop. 2009. 1 vol. (613 p.). ISBN 978-2-8041-0709-3

Giraldeau, Luc-Alain ; Dubois, Frédérique.  Le comportement animal : cours, méthodes et questions de révision  .  2e édition. Paris : Dunod, DL 2015, cop. 2015. 1 vol. (XII-242 p.). ISBN 978-2-10-072360-7

Ecologie comportementale, de E. Danchin, L.A. Giraldeau, F. Cézilly

GEOLOGIE 2


Code Apogée : S0XGEO2V

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 3 h

Travaux Pratiques : 7,5 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (2 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif :

Approfondir les compétences acquises à l’issu de l’UE Géologie 1 (S1) dans les champs sédimentaires, magmatiques, géomorphologiques et cartographiques

Contenu :

Le phénomène sédimentaire :

Mécanisme d’altération, d’érosion, transport et dépôt, régolithe, diagenèse

Géométrie et dynamique des bassins sédimentaires

Géomorphologie, transferts de matériaux de surface et modelés de paysages, modelé karstique,

La dynamique érosive du littoral et ses enjeux (écologiques, économiques…)

Cartographie (niveau 2)

Réalisation de coupes géologiques, utilisation d’outils numériques : données géoréférencées (visualiseur InfoTerre)

Le magmatisme

Données pétrologiques et géochimiques, production de magma, évolution des liquides, cristallisation fractionnée, séries magmatiques

Compétences :

Savoir identifier et caractériser les processus en jeu dans les mécanismes du phénomène sédimentaire

Appréhender la dynamique globale d’un bassin sédimentaire

Analyser un paysage pour mettre en évidence l’origine de son modelé, comprendre l’ensemble des enjeux liés à l’érosion

Approfondir l’analyse et l’utilisation des données cartographiques


Responsable de l’UE : Dorothée Sassier, 05 59 57 44 85, dorothee.sassier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Géologie : Objets, méthodes et modèles, Dercourt J., Paquet J.,2006 – Dunod éditions

Eléments de géologie, 15e édition du pomerol, Renard M., Lagabrielle Y., Martin E., Rafelis Saint Sauveur M. (2015) Dunod éditions

Bases de sédimentologie, H.Chamley, J-F Deconinck (2011) Dunod éditions

TP CHIMIE DES SOLUTIONS 1


Code Apogée : S0SVTP2U

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 0 h

Travaux Pratiques : 18 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (5 écrits)

Session 2 : CC oral 100%


Objectif : 

L’objectif de ces travaux pratiques est d’acquérir un savoir-faire théorique et expérimental dans le domaine de la chimie analytique. Les différents principes de dosage volumétriques (dosages directs, dosages indirects, dosages en retour), ainsi que diverses techniques de dosage en chimie analytique (indicateurs colorés, pHmétrie, conductimétrie, potentiométrie) sont abordés sur le plan fondamental puis mis en application pour analyser des composés dans des produits alimentaires, des produits commerciaux ou d’usage courant.

Contenu :

L’enseignement s’organise autour de 5 séances de travaux pratiques sur les thèmes suivants :

. Dosage du borax dans une solution de lavage oculaire.

. Dosage de l’acidité de boissons et liquides alimentaires (vinaigre, limonade, Coca-Cola®.

. Analyse d’un vinaigre frelaté – Dosage des ions ammonium – Analyse du déboucheur liquide DesTop®.

. Détermination de la masse de Vitamine C contenue dans un comprimé de Vitascorbol ®.

. Dosage indirect de l’eau de Javel.

Chaque séance fait l’objet, au préalable, d’une présentation théorique en salle de cours et d’exercices préparatoires au TP.

Compétences :

. Savoir mettre en œuvre différentes techniques analytiques pour faire un dosage volumétrique :

indicateurs colorés, pHmétrie, conductimétrie, potentiométrie.

. Concevoir et mettre en œuvre un dosage selon différents principes : dosages directs, dosages indirects, dosages en retour.

. Utiliser diverses réactions pour doser un composé dans un milieu complexe : dosages acido-basiques, dosages rédox, manganimétrie,     iodométrie.


Responsable de l’UE : Beñat Delanghe,   05 59 57 44 14,  bernard.delanghe@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Kotz, John C. ; Treichel, Paul M.  Chimie des solutions  . Bruxelles : De Boeck, DL 2006. 1 vol. (XII-358 p.). ISBN 978-2-8041-5232-1

Fabre, Paul-Louis.  Chimie des solutions : résumés de cours et exercices corrigés  .  Nouvelle édition. Paris : Ellipses, DL 2010. 1 vol. (262 p.). ISBN 978-2-7298-5429-4

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE EN ECOLE


Code Apogée : S0SVES2U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 3 h

Travaux Dirigés : 3 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (écrit,oral, pratique)

Session 2 : CC oral 100%


Objectif :

Elaboration et mise en œuvre par l’étudiant, en concertation avec le professeur des écoles qui l’accueille (le maître de stage), d’un projet de communication et de vulgarisation scientifique à l’attention des élèves d’une classe du primaire.

Contenu :

Cette UE consiste à réaliser un stage fractionné et conventionné dans une Ecole primaire. A la fin du semestre l’étudiant rédigera un rapport de 5 à 10 pages précisant sa motivation, présentant l’établissement d’accueil, le projet proprement dit, sa préparation, son organisation et son déroulement et enfin son bilan personnel. De plus l’étudiant devra effectuer une présentation orale de 20 minutes environ (15 minutes de présentation + 5 minutes de questions) devant un jury composé du responsable de l’année de formation, du responsable de l’unité d’enseignement et du maître de stage.

Compétences :

Concevoir et mettre en place des animations scientifiques destinées aux élèves du primaire


Responsable de l’UE : Virginie Bouetel, virginie.bouetel@gmail.com


Biblio-/Webo- graphie :