Unités d’enseignement obligatoires

ECOLOGIE EVOLUTION ENVIRONNEMENT


Code Apogée : S0SVEE1U

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 24 h

Travaux Dirigés : 15 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : Présenter les bases de l’écologie scientifique utiles à la compréhension de la structure et du fonctionnement des écosystèmes.
Contenu :

  • Introduction à l’écologie.
  • Organismes et environnement.
  • Énergie et matière dans les écosystèmes.
  • Écologie des populations.
  • Interactions entre populations.
  • Écologie des communautés.

Compétences : Maîtrise des théories et des mécanismes fondamentaux en écologie.


Responsable de l’UE : Matthias Vignon,   05 59 57 44 48,  matthias.vignon@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Écologie (2005). R. Ricklefs et al. De Boeck (821 p.)

Précis d’écologie (8e édition, 2006). R. Dajoz. Dunod (631 p.)

Écologie générale (6e édition, 2008). R. Barbault. Dunod (390 p.)

BIOLOGIE CELLULAIRE 1


Code Apogée : S0SVBC1U

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 19,5 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : Analyser les différents niveaux de l’organisation du vivant et de son fonctionnement à l’échelle de la cellule.
Contenu :

  1. Les différents niveaux d’organisation d’un être vivant
    • Cellules et molécules du vivant
    • Les tissus
    • Systèmes organiques (organes et appareils)
  2. Organisation des cellules procaryotes
    • Paroi
    • Membrane plasmique
    • Cytoplasme et génome
  3. La cellule eucaryote et ses compartiments
    • Membrane plasmique et transport
    • Réticulum endoplasmique, appareil de Golgi et lysosomes
    • Noyau (chromatine, réplication, transcription)
    • Cytoplasme (synthèse des protéines)
    • Mitochondries et chloroplastes
    • Division cellulaire

Compétences : Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des cellules procaryotes et eucaryotes.


Responsable de l’UE : Nacira Merchermek,   05 59 57 44 42,  nacira.merchermek@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Alberts, Bruce M. ; Bray, Dennis.  L’essentiel de la biologie cellulaire : introduction à la biologie moléculaire de la cellule  . Paris : Médecine-sciences Flammarion, cop. 1999. 1 vol. (XXII-630-110 p.). ISBN 2-257-15117-8

Callen, Jean-Claude ; Perasso, Roland.  Biologie cellulaire : Des molécules aux organismes.  2e édition. Paris, France : Dunod, 2005. 512 p. ISBN I978-2-10-049236-7

Robert, Daniel ; Vian, Brigitte.  Éléments de biologie cellulaire  .  4e édition. Rueil-Malmaison : Doin, impr. 2013, cop. 2013. 1 vol. (XVI-446 p.). ISBN 978-2-7040-1374-6

GEOLOGIE 1


Code Apogée : S0XGEO1V

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : 

A travers différentes disciplines relevant de la géologie (géochimie, sismologie, cartographie…), acquérir des connaissances de base sur la nature et la structure du globe ainsi que des méthodes d’analyse essentielles.
Contenu :

Du minéral à la roche : Systèmes cristallins, familles de minéraux ; les différents types de roches exogènes et endogènes.

Dater et ordonner les roches :

Datation relative : Principes de datation relative ; notion de fossile stratigraphique, biozone.

Radiochronologie : principaux couples d’éléments et leur utilisation ; âge radiométrique d’une roche.

Tableau chronostratigraphique : corrélations stratigraphiques, stratotypes d’unité et de limite (GSSP).

Structure de la Terre interne :

Sismologie et établissement du modèle PREM : discontinuités majeures, LVZ, diagramme de phase de l’olivine.

Hydrologie et hydrogéologie (niveau1) :

Réservoir, nappes, système aquifère, niveau piézométrique, alimentation, rabattement

Cartographie (niveau1) :

Les données d’une carte géologique ; première approche d’une coupe géologique

Compétences :

Savoir caractériser une roche en première approche : nature, origine, âge.

Comprendre la construction du tableau international chronostratigraphique

Interpréter des données sismologiques pour établir la structure des roches profondes

Appréhender l’évolution d’une nappe phréatique dans l’espace et dans le temps

Comprendre les informations d’une carte géologique, les utiliser pour réaliser une coupe interprétative des terrains


Responsable de l’UE : Dorothée Sassier,   05 59 57 44 85,  dorothee.sassier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Géologie : Objets, méthodes et modèles, Dercourt J., Paquet J.,2006 – Dunod éditions

Eléments de géologie, 15e édition du pomerol, Renard M., Lagabrielle Y., Martin E., Rafelis Saint Sauveur M. (2015) Dunod éditions

Hydrogéologie : objets, méthodes, applications, Gili E., Mangan C., Mudry J-N., (2012) Dunod édition

ETHOLOGIE 1


Code Apogée : S0SVET2U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (2 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : 

Utiliser l’éthologie comme illustration de concepts et de méthodes appliquées dans divers domaines scientifiques.

Contenu :

Introduction : présentation de l’étude scientifique du comportement. Les démarches inductive et hypothético-déductive en sciences.

1) Les types de questions en éthologie : les 4 « pourquoi ? » de Tinbergen.

2) Le hypothèses et les prédictions : rôle de la modélisation.

3) Méthodes d’observation du comportement : adapter les méthodes à la question posée et aux contraintes du système biologique étudié.

4) Représentation des résultats : les méthodes graphiques et statistiques permettant de passer des données brutes à la connaissance.

Chaque partie du cours est illustrée par des TD basés des études scientifiques, lors desquels on commente à la fois les modèles théoriques, les méthodes et les résultats expérimentaux.

En contrôle continu, les étudiants doivent illustrer les concepts vu en cours à partir de recherches bibliographiques sur un comportement de leur choix. Ils présentent leur travail en groupe, à l’oral.

Compétences :

Méthodes d’étude scientifique et signification biologique des comportements documentés.


Responsable de l’UE : Cédric Tentelier,   05 59 57 44 47,  cedric.tentelier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

McFarland, David.  Le comportement animal : psychobiologie, éthologie et évolution  .  3e édition. Bruxelles : De Boeck, DL 2009, cop. 2009. 1 vol. (613 p.). ISBN 978-2-8041-0709-3

Giraldeau, Luc-Alain ; Dubois, Frédérique.  Le comportement animal : cours, méthodes et questions de révision  .  2e édition. Paris : Dunod, DL 2015, cop. 2015. 1 vol. (XII-242 p.). ISBN 978-2-10-072360-7

Ecologie comportementale, de E. Danchin, L.A. Giraldeau, F. Cézilly

PROBABILITES STATISTIQUES


Code Apogée : S0XPS1V

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : 

Acquérir des notions de base de statistique descriptive et de calcul des probabilités associées à des phénomènes aléatoires simples.

Contenu :

Statistique descriptive univariée à l’aide d’un tableur

  • Variable quantitative, variable qualitative
  • Répartition par modalités ou par intervalles de valeurs
  • Représentations graphiques
  • Valeurs caractéristiques d’une distribution statistique (indicateurs de position et de dispersion)

Probabilités

  • Expérience aléatoire, évènements
  • Variables aléatoires
  • Loi de probabilité (discrète, continue), Fonction de répartition
  • Espérance mathématique, variance
  • Lois de probabilités usuelles (Bernoulli/binomiale/géométrique ?, Poisson/exponentielle ?, uniforme, normale)

Statistique inférentielle

  • Fluctuations d’échantillonnage
  • Intervalles de confiance pour les grands échantillons (moyenne, proportion, variance ?)

Compétences :

Utiliser un tableur pour décrire une série de données par des tableaux, graphiques et indicateurs numériques.

Calculer et interpréter un intervalle de confiance pour un grand échantillon.

Utiliser le formalisme des probabilités simples pour décrire une situation réelle.

Apporter des réponses chiffrées à des questions de probabilités.


Responsable de l’UE : Charlotte RECAPET,   05 59 57 42 66,  charlotte.recapet@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

MATHEMATIQUES 1


Code Apogée : S0SVMA1U

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 19,5 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : 

Analyse L1 : rappels, mise à niveau, compléments
Contenu :

  • Rappels sur les fonctions usuelles : logarithmes, exponentielles, puissances .
  • Dérivation et intégration.
  • Equations du second degré
  • Suites numériques.
  • Equations différentielles linéaires du premier ordre
  • Calcul matriciel

Compétences :

Maîtriser les notions de base en mathématique pour analyser des phénomènes biologique simple.


Responsable de l’UE : Benoît Liquet,   05 59 57 44 49,  benoit.liquet@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

David, Claire ; Mustapha, Sami.  Mathématiques pour les sciences de la vie : tout le cours en fiches : licence, prépas, Capes  . Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014. 1 vol. (XIII-511 p.). ISBN 978-2-10-059977-6

ARCHITECTURE DE LA MATIERE


Code Apogée : S0XCMA1V

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 19,5 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : 

Description et compréhension des interactions à l’origine des différents états de la matière à partir des propriétés physiques et chimiques des atomes et des molécules qui la constituent.
Contenu :

  1. L’atome : Configuration électronique d’un atome. Les modèles historiques de l’atome et le modèle actuel : modèle ondulatoire quantique.Description des orbitales atomique : nombre quantique, forme géométriques, énergie associée.
  1. Classification périodique des atomes et propriétés physico-chimiques
  2. Les molécules : Construction à partir des atomes : modèle de Lewis. Géométrie : méthode VSEPR
  3. Propriétés physico-chimique des atomes/molécules. Nature des interactions entre molécules : conséquence sur leur état physique et leur propriétés chimiques
  4. Etat physique des atomes/molécules. Quelques propriétés de la matière en lien avec la nature des interactions : électrique, magnétique

Compétences :

Savoir « placer » les électrons au sein d’un atome ou d’une molécule. Savoir construire une molécule à partir des atomes : liaison et géométrie. Connaitre l’évolution des propriétés physico-chimique au sein de la classification périodique. Savoir estimer la nature des interactions intermoléculaires. Ces compétences vont trouver leurs applications dans le cours de chimie organique (en lien avec le vivant) et en chimie des solutions (analyse de composés, environnement).


Responsable de l’UE : Peio MOCHO,   05 59 57 42 67,  pierre.mocho@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

ANGLAIS


Code Apogée : S0SVAN1U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (écrit et oral)

Session 2 : CC oral 100%


Objectif : 

Acquérir une langue pratique et vivante dans un but professionnel à caractère scientifique.
Contenu :

Etude de documents à tendance scientifique authentiques ou adaptés pour

  • un entraînement à la compréhension écrite.
  • Susciter la prise de parole aussi souvent que possible en choisissant des sujets déclencheurs. Travail sur la phonétique et l’intonation, en laissant toutefois la priorité à la production orale motivée même imparfaite…
  • L’acquisition du vocabulaire scientifique de base (étude systématique, traduction…)

Renforcer les connaissances grammaticales (retour sur quelques notions fondamentales.)

Compétences :

Expression écrite et orale en anglais de spécialité.


Responsable de l’UE : Olivier Hofmann,   05 59 57 44 58,  olivier.hofmann@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :


Unités d’enseignement optionnelles

HISTOIRE DES SCIENCES


Code Apogée : S0XHSC1V

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : Les différentes disciplines scientifiques, enjeux majeurs de nos société (physique, biologie, géologie, médecine…), s’inscrivent dans l’Histoire, dont elles sont à la fois le produit et le moteur
Contenu :

Qu’est-ce que la science ?

L’évolution des idées et des méthodes depuis l’Antiquité

Paradigme et changement de paradigme

L’analyse détaillée de quelques exemples (la mesure de la vitesse de la lumière, la révolution chimique de Lavoisier, la détermination de l’âge de la Terre, la théorie de l’hérédité, l’origine et l’évolution de l’Homme,…) sera l’occasion de montrer :

– l’évolution des méthodes scientifiques, avec en particulier l’importance de l’expérimentation et des outils mathématiques

– les modalités des grandes révolutions scientifiques

– les liens étroits entretenus par la science avec le reste de la société (économie, religion, politique…) qui a contribué à la façonner.

Compétences :

Comprendre que les connaissances scientifiques ne sont pas définitives, mais en constante évolution

Identifier les éléments qui caractérisent une démarche scientifique (observation, expérimentation, modélisation…)

Prendre conscience qu’un paradigme scientifique est souvent fortement ancré dans les idées d’une époque, d’une société, y compris actuellement.


Responsable de l’UE : Faustine Bacchus, 05 59 57 44 85, faustine.bacchus@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Bourgeois T., Lecourt D., (2006) Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences, Presses universitaires de France

Chalmers A. F., (1990) Qu’est-ce que la science, éditions Librairie générale française

EMBRYOLOGIE


Code Apogée : S0SVEM1U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : Connaître les modalités de la mise en place, au cours du développement embryonnaire, du plan d’organisation chez les grands groupes animaux. Acquérir des notions de biologie du développement qui trouveront leur suite logique en biologie et physiologie animales, en anatomie comparée, en phylogénie…
Contenu :

Embryologie descriptive de différents représentants des métazoaires : détails des étapes de fécondation, segmentation, gastrulation, et organogenèse ; stades larvaires, métamorphose. Points communs et variations d’un groupe à l’autre.

Compétences :

Comprendre que les connaissances scientifiques ne sont pas définitives, mais en constante évolution

Identifier les éléments qui caractérisent une démarche scientifique (observation, expérimentation, modélisation…)

Prendre conscience qu’un paradigme scientifique est souvent fortement ancré dans les idées d’une époque, d’une société, y compris actuellement.


Responsable de l’UE : Dorothée Sassier, 05 59 57 44 85, dorothee.sassier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Atlas d’embryologie descriptive, J.Foucrier, R.Franquinet, (2013), éditions Dunod

Biologie du développement, A.Le Moigne, J.Foucrier, 2009, éditions Dunod

OPTIQUE GEOMETRIQUE


Code Apogée : S0SVOG1U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 10,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : Acquérir les notions de base de l’optique géométrique et connaître le principe de fonctionnement d’instruments classiques comme la loupe, le microscope et la lunette astronomique.
Contenu :

Introduction – Généralités sur la lumière

Définitions et principes de l’optique géométrique

Notion de rayon lumineux. Chemin optique – Principe de Fermat

Vision des images – Approximations de l’optique géométrique

Eléments optiques simples à faces planes

Eléments optiques simples à faces sphériques

Les lentilles minces

L’oeil et les instruments d’optique

Les systèmes centrés et leurs associations

Compétences :

Comprendre certains phénomènes naturels (mirages, arc-en,-ciel…) ainsi que le fonctionnement de l’œil et des instruments classiques (loupe, microscope…).

Elaborer des raisonnements scientifiques et appliquer judicieusement des relations qui décrivent les phénomènes physiques.


Responsable de l’UE : Laurent PERRIER, 05 59 57 42 67, laurent.perrier@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

CHIMIE ORGANIQUE 1


Code Apogée : S0XCHO1V

ECTS : 4

Coefficient : 1

Cours : 19,5 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif : 

Assimilation raisonnée des bases de la chimie organique : nomenclature, stéréochimie, effets électroniques dans les molécules organiques.
Contenu :

– Le langage des formules en chimie organique

– Notions d’isomérie plane

– Représentation des molécules organiques (Lewis, Cram, Newman, perspective, Fisher)

– Bases de stéréochimie statique : stéréoisomérie géométrique, stéréoisomérie optique, molécules à plusieurs carbones asymétriques

– Effets électroniques dans les molécules organiques effets inductifs et mésomères

– La réaction en chimie organique : grands types de réaction et intermédiaires réactionnels

– Etude de la réactivité de fonctions monovalentes : dérivés halogénés, alcools, amines

Compétences :

Savoir utiliser les connaissances acquises dans les domaines de la stéréochimie et de la structure électronique des molécules pour aborder la réactivité en chimie organique.


Responsable de l’UE : Pascale Leglaye,   05 59 57 44 85,  pascale.leglaye@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

Cours de chimie organique, Paul Arnaud , Dunod

Introduction à la chimie Organique, Harold Hart , Jean Marie Conia, Dunod

INFORMATIQUE ET CERTIFICATION PIX


Code Apogée : S0SVC21U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 19,5 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif :

Donner des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques.

Préparation à la certification PIX.
Contenu :

– notions de base sur le matériel informatique

– système d’exploitation (windows)

– notions de base sur la protection d’un ordinateur (antivirus, pare-feu …)

– les principaux outils bureautiques (word, excel).

Compétences :

Maîtriser les outils informatiques de bureautique.

(UE à choisir obligatoirement au semestre 3 si pas choisie au semestre 1)


Responsable de l’UE : Ernesto Exposito, 05 59 57 44 51, ernesto.exposito@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

BASES DE PROGRAMMATION 1


Code Apogée : S0SVBP1U

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 9 h

Travaux Dirigés : 0 h

Travaux Pratiques : 10,5 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (3 écrits)

Session 2 : CC écrit 100%


Objectif :

Initiation à la programmation impérative en Visual Basic. Compréhension de la notion de variable. Maîtrise des macros sous Excel.
Contenu :

Etapes de développement d’une application informatique

Comprendre l’application à informatiser : cahier des charges

Déterminer les actions à exécuter : algorithmes

Décrire par un programme ces actions : code du programme en Visual Basic

Utilisation et Modification des macros sous Excel pour appréhender la notion de variable

Ecriture de macros en Visual Basic sous Excel
Les structures de contrôle du séquencement d’un programme : l’alternative if, les boucles for, while et do

Les fichiers
Lecture et Importation sur des feuilles Excel

Exportation et Ecriture à partir de feuilles Excel

Compétences :

Maîtriser les bases de la programmation informatique.


Responsable de l’UE : Armelle Mundubeltz, 05 59 57 44 54,  Armelle.mundubeltz@univ-pau.fr


Biblio-/Webo- graphie :

ANIMATION SCIENTIFIQUE


Code Apogée : S0XASCIF

ECTS : 2

Coefficient : 0,5

Cours : 0 h

Travaux Dirigés : 12 h

Travaux Pratiques : 0 h

Modalités d’évaluation : 

Session 1 : CC 100% (écrit et oral)

Session 2 : CC oral 100%


Objectif :

S’initier à l’enseignement scientifique en école primaire.

Contenu :

Cette UE consiste à concevoir et mettre en œuvre, avec l’appui de l’enseignante responsable, des enseignements scientifiques à l’attention d’élèves du primaire. A l’issue de ses activités d’enseignement, l’étudiant devra présenter oralement le résultat de son travail.

Compétences :

Concevoir et mettre en place des animations scientifiques destinées aux élèves du primaire.


Responsable de l’UE : Virginie Bouetel, virginie.bouetel@gmail.com


Biblio-/Webo- graphie :