Unités d’enseignement obligatoires
GENETIQUE
Code Apogée : S0SVGN4U
ECTS : 5
Coefficient : 1,25
Cours : 19,5 h
Travaux Dirigés : 19,5 h
Travaux Pratiques : 12 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrit 50%, oral 25%, TP 25%)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Comprendre le mode de transmission des caractères héréditaires et la structure fine du gène. Connaître la nature et le fonctionnement des gènes de contrôle du développement.
Contenu :
La génétique mendélienne et ses extensions (dominance/récessivité, allèles multiples, épistasie, …)
Théorie chromosomique de l’hérédité (hérédité liée au sexe)
Liaison génétique et cartographie
Analyse de tétrades (liaison au centromère, cartographie, conversion génique)
Structure fine du gène (complémentation, recombinaison et cartographie intragéniques)
Mutations, aberrations chromosomiques
Génétique du développement (gènes embryonnaires précoces et tardifs, mise en places des axes embryonnaires et du plan d’organisation, gènes homéotiques)
Compétences :
Maîtrise des concepts fondamentaux de la génétique et des outils de base de l’analyse génétique.
Responsable de l’UE : Jean-Claude Salvado, 05 59 57 44 44, jean-claude.salvado@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
Griffiths, Anthony J. F. ; Wessler, Susan R. Introduction à l’analyse génétique . 6e édition. Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013. 1 vol. (XIX-830 p.). ISBN 978-2-8041-7558-0
http://www.discoveryandinnovation.com/BIOL202/lecture_notes.html
http://www.mun.ca/biology/desmid/brian/BIOL2250/Ghome01.html
MICROBIOLOGIE
Code Apogée : S0SVMB4U
ECTS : 4
Coefficient : 1
Cours : 24 h
Travaux Dirigés : 7,5 h
Travaux Pratiques : 7,5 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrits 80%, TP 20%)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Connaître la systématique des bactéries et des champignons, les modes de nutrition et de reproduction des microorganismes et le rôle des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes.
Contenu :
Mycologie
- Classification des champignons (myxomycotines, eumycotines, …)
- Modes de vie et de reproduction des champignons
- Relations trophiques (décomposeurs, symbiotes, pathogènes…)
Bactériologie
- Biodiversité bactérienne
- Nutrition et métabolismes bactériens
- Croissance et contrôle des bactéries
- Bases d’écologie microbienne
Génétique bactérienne
Transferts génétiques (conjugaison, transformation, transduction)
Compétences :
Maîtrise des concepts fondamentaux de la génétique et des outils de base de l’analyse génétique.
Responsable de l’UE : Faustine Bacchus, 05 59 57 44 85, faustine.bacchus@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
Prescott, Lansing M. ; Willey, Joanne M. Microbiologie . 4e édition. Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013. 1 vol. (XX-1070-109 p.). ISBN 978-2-8041-8039-3
Garon, David ; Guéguen, Jean-Christophe. Biodiversité et évolution du monde fongique . Les Ulis : EDP Sciences, DL 2015, cop. 2015. 1 vol. (XIX-207 p.). ISBN 978-2-7598-1761-0
http://www.life.umd.edu/classroom/bsci424/BSCI223WebSiteFiles/LectureList.htm
PHYSIOLOGIE VEGETALE
Code Apogée : S0SVPV4U
ECTS : 6
Coefficient : 1,5
Cours : 19,5 h
Travaux Dirigés : 19,5 h
Travaux Pratiques : 12 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrit 75%, TP 25%)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Acquérir les bases concernant la nutrition, la croissance et le développement chez les végétaux (Trachéophytes principalement)
Contenu :
Nutrition
Nutrition hydrique : rôles de l’eau, absorption, circulation et émission d’eau chez les Trachéophytes. Fonctionnement stomatique. Nutrition minérale : mécanismes d’absorption et rôles des principaux éléments minéraux, assimilation et métabolisme de l’azote, symbiose Rhizobium-Légumineuse.
Nutrition carbonée : considérations écophysiologiques, structure du chloroplaste, phase claire (schéma Z, photophosphorylations) et phase sombre (cycle de Calvin) de la photosynthèse, photosynthèse en C3, en C4 et métabolisme CAM.
Devenir des produits du cycle de Calvin.
Photorespiration.
Croissance et développement
Méristèmes et architecture végétale
Les phytohormones et leurs rôles
Paroi et croissance cellulaire
Germination et développement des graines
Compétences :
Maîtrise des concepts fondamentaux de la nutrition, de la croissance et du développement des végétaux trachéophytes, à l’échelle moléculaire, cellulaire et macroscopique.
Connaissance des méthodes expérimentales qui ont permis de les établir.
Responsable de l’UE : Dorothée Sassier, 05 59 57 44 85, dorothee.sassier@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
Biologie végétale : Nutrition et métabolisme, J-F. Morot-Gaudry, F.Moreau, 2012, éd. Dunod
Biologie végétale : Croissance et développement, J-F. Morot-Gaudry, R. Prat, 2012, éd. Dunod
Biologie végétale, J-C.Laberche, (2010), éd. Dunod
BIOLOGIE CELLULAIRE 2
Code Apogée : S0SVBC4U
ECTS : 4
Coefficient : 1
Cours : 19,5 h
Travaux Dirigés : 19,5 h
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrit 50%, oral 50%)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Comprendre le fonctionnement intracellulaire et les relations entre la cellule et son environnement
Contenu :
Tri et transport vésiculaire
Adressage des protéines
Transduction du signal
Adhérence cellulaire
Cycle cellulaire et sa régulation
Apoptose
Compétences :
Maîtrise du fonctionnement cellulaire et des méthodes expérimentales permettant de l’appréhender
Responsable de l’UE : Nacira Merchermek, 05 59 57 44 42, nacira.merchermek@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
Alberts, Bruce M. ; Bray, Dennis. L’essentiel de la biologie cellulaire : introduction à la biologie moléculaire de la cellule . Paris : Médecine-sciences Flammarion, cop. 1999. 1 vol. (XXII-630-110 p.). ISBN 2-257-15117-8
Callen, Jean-Claude ; Perasso, Roland. Biologie cellulaire : Des molécules aux organismes. 2e édition. Paris, France : Dunod, 2005. 512 p. ISBN I978-2-10-049236-7
Robert, Daniel ; Vian, Brigitte. Éléments de biologie cellulaire . 4e édition. Rueil-Malmaison : Doin, impr. 2013, cop. 2013. 1 vol. (XVI-446 p.). ISBN 978-2-7040-1374-6
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES 1
Code Apogée : S0SVTS4U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 0 h
Travaux Dirigés : 19,5 h
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (2 écrits)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Application des notions de base de la statistique descriptive (graphes, tableaux et indicateurs numériques) et inférentielle (intervalles de confiance, tests d’hypothèses) afin de résoudre un problème statistique.
Contenu :
Les notions de statistique descriptive et inférentielle vues du S1 au S3 sont mises en application à l’aide d’un tableur et du logiciel R pour le traitement statistique de jeux de données biologiques.
L’intégralité de l’enseignement se fait dans une approche par projet, en groupes de 5-6 étudiants. Ce travail abouti à la rédaction collective d’un rapport sur lequel les étudiants sont évalués. Une évaluation individuelle du travail fourni, ainsi qu’une évaluation individuelle des compétences acquises, complètent le contrôle continu.
Compétences :
Comprendre les modalités de récolte d’un jeu de données fourni par une tierce personne.
Expliquer un protocole expérimental/d’échantillonnage.
Traduire un problème biologique en analyse statistique.
Mettre en œuvre les notions acquises du S1 au S3 pour l’analyse d’un jeu de données.
Rédiger des méthodes et résultats statistiques en respectant les conventions scientifiques.
Interpréter les résultats d’une analyse statistique.
Rédiger une bibliographie
Responsable de l’UE : Charlotte Récapet, 05 59 57 42 66, charlotte.recapet@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
ANGLAIS
Code Apogée : S0SVAN4U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 0 h
Travaux Dirigés : 19,5 h
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrit, oral)
Session 2 : CC oral 100%
Objectif :
Acquérir une langue pratique et vivante dans un but professionnel à caractère scientifique.
Contenu :
Etude de documents à tendance scientifique authentiques ou adaptés pour
- un entraînement à la compréhension écrite.
- Susciter la prise de parole aussi souvent que possible en choisissant des sujets déclencheurs. Travail sur la phonétique et l’intonation, en laissant toutefois la priorité à la production orale motivée même imparfaite…
- L’acquisition du vocabulaire scientifique de base (étude systématique, traduction…)
Renforcer les connaissances grammaticales (retour sur quelques notions fondamentales.)
Compétences :
Expression écrite et orale en anglais de spécialité.
Responsable de l’UE : Marcela Angel, 05 59 57 44 58, marcela.angel@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
PEP’S 2
Code Apogée : S0SVMA4U
ECTS : 1
Coefficient : 0,25
Cours : 0 h
Travaux Dirigés : 12 h (Elearn)
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrit et oral)
Session 2 : CC oral 100%
Objectif :
Cet enseignement non disciplinaire a pour principal objectif de rendre l’étudiant acteur de son orientation. Il oblige l’étudiant à s’interroger sur son avenir professionnel, l’incite à découvrir les réalités professionnelles en lui transmettant une méthode de recherche et de traitement de l’information, et d’aide à la décision afin de construire un projet d’études et de définir un plan d’action.
Contenu :
- Participer à une conférence générale sur l’orientation.
- Utiliser l’espace documentaire thématique disponible sur Elearn pour s’informer sur les métiers, la poursuite d’études, la formation, l’insertion professionnelle, …
- Répertorier ses compétences acquises au sein de la formation ou au cours d’expériences personnelles et professionnelles via le portefeuille d’expériences et de compétences (PEC).
- Rédaction d’un projet d’études et définition d’un plan d’action
- Entretien individuel avec le directeur des études
Compétences :
Maîtriser les outils de recherche d’information et de communication pour définir une projet d’études.
Responsable de l’UE : Faustine Bacchus, 05 59 57 44 85, faustine.bacchus@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
UE libre S4
Code Apogée : S0SVC24U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 0 h
Travaux Dirigés : 19,5 h
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100%
Session 2 : CC 100%
Objectif :
Cet enseignement non disciplinaire a pour principal objectif de donner l’opportunité à l’étudiant d’acquérir des compétences transversales de nature très variée (langue, informatique, sport, culture, mooc, orientation, insertion professionnelle, …).
Contenu :
Selon UE libre choisie.
Compétences :
Selon UE libre choisie.
Responsable de l’UE : Selon UE libre choisie.
Biblio-/Webo- graphie : Selon UE libre choisie.
Unités d’enseignement optionnelles
ECOLOGIE APPLIQUEE
Code Apogée : S0SVEA4U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 0 h
Travaux Dirigés : 4 h
Travaux Pratiques : 20 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (5 écrits)
Session 2 : CC oral 100%
Objectif :
Mise en application de méthodes permettant de réaliser un diagnostic écologique des milieux
Contenu :
L’enseignement est basé sur quatre sorties de terrain visant à réaliser un diagnostic écologique dans différents milieux. Les étudiants encadrés par un professionnel appliquent les méthodes de collecte de données préalablement définies en fonction des écosystèmes étudiés. Après chaque sortie, les étudiants doivent rendre en binôme un rapport présentant le contexte, les méthodes utilisées et les données obtenues. Les thèmes des sorties sont :
– Inventaire avifaunistique des Barthes de l’Adour
– Biodiversité des invertébrés benthiques de l’estran rocheux
– Disponibilité et utilisation de l’habitat piscicole
– Description d’habitats à partir d’associations végétales
Compétences :
Maîtriser les concepts de l’échantillonnage floristique, faunistique et mésologique. Mise en œuvre des protocoles de suivi scientifique. Rédaction de comptes-rendus formels.
Responsable de l’UE : Cédric Tentelier, 05 59 57 44 47, cedric.tentelier@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
Précis d’écologie, de R. Dajoz
Ecological methodology, de C.J. Krebs : http://www.zoology.ubc.ca/~krebs/books.html
BIOLOGIE DE LA CONSERVATION
Code Apogée : S0SVBI4U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 9 h
Travaux Dirigés : 10,5 h
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrit, oral)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Montrer comment la science répond au défi de perte de la biodiversité, ainsi qu’à l’altération de la structure et du fonctionnement des populations et des écosystèmes. Comprendre les enjeux et les conséquences des pratiques de conservation.
Contenu :
- Introduction à la biologie de la conservation
- Biodiversité
- Perte de la biodiversité
- Persistance des populations – Facteurs évolutifs
- Persistance des populations – Facteurs démographiques
- Où et quoi conserver ?
Compétences :
Acquérir les connaissances de base (vocabulaire, principes et méthodes) en biologie de la conservation/restauration
Responsable de l’UE : Matthias Vignon, 05 59 57 44 48, matthias.vignon@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
Sciences de la conservation (2014). M. Gauthier-Clerc et al. De Boeck (346 p.)
Biologie de la conservation (2012). R. B. Primack et al. Dunod (359 p.)
Gestion des habitats naturels et biodiversité (2007). J-B. Bouzillé. Tec & Doc (331 p.)
IMMUNOLOGY (en anglais)
Code Apogée : S0SVIM3U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 9 h
Travaux Dirigés : 10,5 h
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrit, oral)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Donner aux étudiants les bases théoriques en immunologie.
Contenu :
Cellules et organes du système immunitaires.
Structure et fonction des immunoglobulines.
Le complexe majeur d’histocompatibilité.
Le système du complément.
Génétique du système HLA et des Immunoglobulines.
La réponse Immune.
Techniques d’immunologie.
Compétences :
Connaissances de la réponse immunitaire et des techniques immunologiques
Responsable de l’UE : Faustine Bacchus, 05 59 57 44 85, faustine.bacchus@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
Kuby, Janis ; Owen, Judith A. Immunologie . 7e édition. Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014. 1 vol. (XXIX-800 p.). ISBN 978-2-10-070543-6
STRATEGIES DE REPRODUCTION
Code Apogée : S0SVSR4U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 9 h
Travaux Dirigés : 10,5 h
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (2 écrits)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Agréger des concepts et des méthodes de plusieurs disciplines (éthologie, physiologie, biologie évolutive) autour d’un but commun : décrire et expliquer la diversité des stratégies de reproduction chez les animaux.
Contenu :
- La diversité interspécifique des stratégies de reproduction
- La temporalité de la reproduction
- La variabilité intraspécifique des tactiques de reproduction
Les concepts généraux seront présentés lors des cours. Les travaux dirigés porteront sur des études de cas qui seront abordés sous différents angles, via l’étude d’articles scientifiques.
Compétences :
Les compétences acquises lors de cet enseignement seront l’analyse de documents scientifiques, la construction de modèles d’évolution du comportement reproducteur.
Responsable de l’UE : Cédric Tentelier, 05 59 57 44 47, cedric.tentelier@univ-pau.fr ; Valérie Bolliet, 05 59 57 44 46, valerie.bolliet@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
SCIENCES ENVIRONNEMENTALES
Code Apogée : S0XSEN4V
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 9 h
Travaux Dirigés : 3 h
Travaux Pratiques : 7,5 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrit, oral)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
A la croisée entre différents champs disciplinaires tels que la chimie, la biologie, les sciences de la Terre ou encore la santé, l’enseignement dispensé dans l’UE Sciences Environnementales traite des problématiques environnementales liées aux activités humaines. Cet enseignement permet d’aborder la nature et l’impact des rejets de contaminants dans l’environnement en lien avec l’urbanisation et les pratiques industrielles, agricoles, d’élevage et de la santé. Les exemples traités concernent des problématiques locales (estuaire de l’Adour, estuaire de la Gironde…) et globale (e.g. réchauffement climatique, cycles géochimiques) pour des contaminants historiques (cadmium, mercure, plomb, pesticides…) et émergents (nanoparticules, muscs…). Des méthodes permettant de retracer l’évolution historique des activités humaines à travers l’enregistrement dans les sols ou dans des organismes aquatiques sont abordées en regard avec l’évolution des réglementations et des besoins de la société. Le comportement des contaminants dans l’environnement est étudié en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. Les notions de concentration dans le milieu et les organismes, de transformations abiotique et biotique et de transfert entre les différents compartiments de l’environnement permettent de quantifier les sources, d’estimer l’impact des polluants sur l’environnement et de communiquer sur les risques potentiels.
Contenu :
Notions de base en environnement (Compartiments, principaux polluants, sources, cycles)
Propriétés physico-chimiques des polluants (solubilité, pression de vapeur, constante de Henry, Kow, Ka)
Réactivité des polluants dans l’environnement (transport, dispersion, persistance, transformation, décomposition, bioaccumulation, toxicité)
Calcul de flux (d’eau, de matière, de contaminant) entre les différents compartiments (sédiment, sol, eau, atmosphère…)
Stratégie d’observation de l’environnement, d’échantillonnage et d’expérimentation
Compétences :
A partir d’exemples et d’exercices, les étudiants seront sensibilisés à la nécessité d’intégrer les différents domaines des sciences pour qualifier la qualité d’un milieu et comprendre le comportement des contaminants. Ils développeront les compétences suivantes :
Analyser, comparer et quantifier des données sur la composition de l’eau, des sédiments et des organismes
Interpréter des graphiques
Communiquer des résultats (Synthèse de données de chimie, biologie, géologie et écotoxicologie)
Responsable de l’UE : Laurent Lanceleur, 05 59 57 44 16, laurent.lanceleur@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
CHIMIE ORGANIQUE 2
Code Apogée : S0XCHO4V
ECTS : 4
Coefficient : 1
Cours : 19,5 h
Travaux Dirigés : 19,5 h
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (2 écrits)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Acquérir les connaissances de base dans le domaine des propriétés chimiques des principales fonctions en chimie organique et des mécanismes réactionnels correspondants.
Contenu :
– Substitutions nucléophiles et éliminations : dérivés halogénés et alcools
– Les alcènes et alcynes : additions électrophile et radicalaire
– Les composés aromatiques : substitution électrophile
– Les organomagnésiens
– Les aldéhydes et cétones : addition nucléophile
– Les amines, les acides carboxyliques et leurs dérivés
Compétences :
Savoir utiliser les concepts et les méthodes de raisonnement propres à la chimie organique pour résoudre un problème de synthèse
Responsable de l’UE : Florence Niquet, 05 59 57 44 58, florence.niquet@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
BASES DE PROGRAMMATION 2
Code Apogée : S0SVBP3U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 9 h
Travaux Dirigés : 0 h
Travaux Pratiques : 10,5 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (2 écrits)
Session 2 : CC écrit 100%
Objectif :
Initiation à la programmation impérative en langage C. Notion de variable. Qualité d’un programme source.
Contenu :
Etapes de développement d’une application informatique
Comprendre l’application à informatiser : cahier des charges
Déterminer les actions à exécuter : algorithmes
Décrire par un programme ces actions : code du programme en C
Développement d’un programme : Définition des Entrées/Sorties, Les traitements, Validation et Jeux de tests
La notion de variable : Les différences entre Littéral, Constante et Variable, Les types de variable, La représentation des variables
Les structures de contrôle du séquencement d’un programme : l’alternative if, les boucles for, while et do, les instructions d’échappement, …
La qualité d’un programme : la présentation, les commentaires, les espions, …
Les tableaux avec ses principaux algorithmes : remplissage et affichage d’un tableau, parcours d’un tableau, recherche dans un tableau, …
Les fichiers et leurs fonctions : ouverture d’un fichier, fermeture d’un fichier, lecture dans un fichier, écriture dans un fichier, …
Les fonctions : le résultat d’une fonction, les paramètres d’entrée d’une fonction, les paramètres d’entrées/sorties d’une fonction
Compétences :
Maîtriser les bases de la programmation informatique.
Responsable de l’UE : Adel Nourredine, 05 59 57 44 54, adel.nourredine@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE EN ECOLE
Code Apogée : S0SVES4U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 3 h
Travaux Dirigés : 3 h
Travaux Pratiques : 0 h
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (écrit,oral, pratique)
Session 2 : CC oral 100%
Objectif :
Elaboration et mise en œuvre par l’étudiant, en concertation avec le professeur des écoles qui l’accueille (le maître de stage), d’un projet de communication et de vulgarisation scientifique à l’attention des élèves d’une classe du primaire.
Contenu :
Cette UE consiste à réaliser un stage fractionné et conventionné dans une Ecole primaire. A la fin du semestre l’étudiant rédigera un rapport de 5 à 10 pages précisant sa motivation, présentant l’établissement d’accueil, le projet proprement dit, sa préparation, son organisation et son déroulement et enfin son bilan personnel. De plus l’étudiant devra effectuer une présentation orale de 20 minutes environ (15 minutes de présentation + 5 minutes de questions) devant un jury composé du responsable de l’année de formation, du responsable de l’unité d’enseignement et du maître de stage.
Compétences :
Concevoir et mettre en place des animations scientifiques destinées aux élèves du primaire
Responsable de l’UE : Jean-Michel Stril, jmstril@gmail.com
Biblio-/Webo- graphie :
STAGE EN ENTREPRISE
Code Apogée : S0SVSP4U
ECTS : 2
Coefficient : 0,5
Cours : 0 h
Travaux Dirigés : 0 h
Travaux Pratiques : 2 à 4 semaines
Modalités d’évaluation :
Session 1 : CC 100% (pratique, oral, écrit)
Session 2 : CC 100%
Objectif :
Faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise, les secteurs d’activités dans lesquels s’inscrit l’activité de l’entreprise et les différentes fonctions occupées par le personnel. L’étudiant devra également s’insérer dans le groupe et participer au mieux à la vie de l’entreprise.
Contenu :
Le stage, conventionné, peut s’effectuer soit par anticipation dans la période d’été entre la 1ère et la deuxième année, soit au cours du 3ème semestre. La durée minimale est de 2 semaines et la durée maximale est de 4 semaines.
Au retour du stage, l’étudiant rédigera un rapport d’activité et effectuera une présentation orale de 30 minutes environ (15 minutes de présentation + 15 minutes de questions) devant un jury composé du responsable de l’année de formation, du responsable de l’unité d’enseignement et du Maître de stage en entreprise.
Compétences :
S’insérer dans une équipe de travail et mettre en application les compétences théoriques acquises
Responsable de l’UE : Faustine Bacchus, 05 59 57 44 85, faustine.bacchus@univ-pau.fr
Biblio-/Webo- graphie :